Rechercher

Le travail d'équipe en entreprise

Lorsque l’on regarde la section des offres d’emploi, une des exigences souvent mentionnées est l’habileté de travailler en équipe. Cependant, cela demeure vaste pour la plupart des gens, voire même, non tellement significatif. Je me suis interrogée sur les attentes des dirigeants d’entreprise au sujet du travail d’équipe. Une petite enquête non exhaustive m’a permis de constater que des employés ou gestionnaires croient que « c’est de regrouper les gens d’une façon formelle ou informelle et de s’attendre à des résultats ». Évidemment, et pour cause, les résultats ne sont jamais à la hauteur des attentes. Beaucoup d’exemples appuient ces propos, soit des réunions interminables et répétitives, des argumentations sur différents points et bien entendu, peu ou pas de résultats concrets. Souvent ces réunions s’avèrent l’occasion rêvée pour échapper à la monotonie du travail et finalement de parler de toutes sortes d’éléments qui ne sont plus en lien avec la cible commune.


Le travail d’équipe et la motivation


Le mot clef pour le travail d’équipe est sans doute la motivation. Sans cette motivation pour atteindre la cible commune, nous pouvons parier que les résultats seront lamentables. Il est possible que les processus de la motivation agissent de la même façon au niveau du groupe que sur le plan individuel. Selon Zander (1968), un groupe peut faire preuve d’une motivation soutenue par un désir de réussir lorsque les membres sont engagés envers le groupe et se sentent responsables de son succès. En effet, certains vont regarder l’heure et attendre patiemment ou même impatiemment que le temps passe pour, enfin, retourner à une activité plus intéressante. D’autres s’investissent énormément, mais ne peuvent atteindre les résultats, car il y a désinvestissement des autres membres. Trop souvent, le produit final est le résultat du travail de deux personnes ou même d’une seule personne.


Bien entendu, il ne faut pas faire de généralités, nous sommes tous conscients que certaines réunions d’équipe donnent des résultats extraordinaires. Il suffit de penser à des émissions de télévision où les réunions d’équipe se succèdent et les attentes ont été dépassées. Le secret réside dans la motivation des personnes concernées et bien entendu, un respect concernant les ressources de chacun.


Il y a quelques années, j’avais à diriger une équipe avec différents conseillers afin de modifier certains documents destinés à l’apprentissage. Au début, chacun donnait son idée en fonction, bien entendu, de sa personnalité. Contradictions et mésententes étaient au rendez-vous, puis brusquement le groupe a réalisé qu'il s'éloignait de la cible commune. Il est possible dès le départ, dans une équipe de travail, de se conscientiser sur notre mode de fonctionnement, ou d’en discuter avec les autres, mais cela demande une implication et de l’introspection de tous les membres de l’équipe pour les motiver vers la tâche.


Une part importante de la réussite dans l’atteinte des objectifs repose sur l’animateur qui doit tenir compte des relations sociales et affectives dans un groupe et avoir tous les outils en mains pour motiver son équipe. Même si cela prend un certain temps au début d’un travail en équipe, le temps investi est, bien souvent, la clef du succès.


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout