Rechercher
  • Francine Léveillé

La Covid, le télétravail et la communication

C’est vendredi et l’équipe se regroupe pour une réunion hebdomadaire en vidéoconférence. Aujourd’hui, la réunion portera sur les difficultés ainsi que les succès de la semaine. Dès le début de la vidéoconférence, beaucoup de personnes connaissent des problèmes techniques, mais ne savent pas comment y remédier. La communication est difficile et la réunion prend beaucoup plus de temps que prévu. Certains membres de l’équipe se lèvent ou semblent distraits, tandis que d’autres sont plutôt hésitants, peu motivés, ou tentent de passer inaperçus. Bref, il s’agit d’une autre réunion difficile pour cette équipe de travail qui fait régulièrement des vidéoconférences depuis le début de la pandémie.

Cette semaine, ils ont tous été en télétravail à la demande du grand patron. Maintenant, c’est l’heure pour tout le monde de faire un compte-rendu de leur semaine de travail. Certains sont heureux de participer aux réunions de cette façon, mais la plupart sont plutôt mal à l’aise puisqu’ils ont l’impression de parler dans le vide. Plusieurs préféraient les rencontres dans la salle de conférence, car cela favorisait au moins les contacts humains. Ils pouvaient rire ensemble, voir tout le monde, et entretenir une certaine camaraderie. Maintenant, ils doivent faire face à la froideur et la distance qu’offrent les réunions en vidéoconférence.

Bref, il est clair que la communication n’est pas optimale dans cette situation et que plusieurs employés aimeraient mieux se voir en vrai. Maintenant, l’entreprise devrait-elle modifier sa manière de faire communiquer les employés en télétravail?

Oui, sans contredit. La communication devrait forcément être différente pour atteindre de meilleurs résultats. Il faut prendre du temps, entre autres, pour échanger d’une façon informelle à l’aide d’une plateforme comme Zoom puisque ces échanges sont très importants pour garder un lien social avec les autres. L’entreprise doit aussi concevoir des directives claires pour favoriser la motivation au sein de l’équipe et le sentiment d’appartenance. Il ne faut pas hésiter, par exemple, à utiliser tous les outils adaptés à la communication. Un appel téléphonique pourrait être, dans certaines circonstances, préférable à un courriel pour transmettre certaines informations.

Il ne faut pas oublier non plus les signaux inconscients projetés lors d’une vidéoconférence qui peuvent contredire nos propos. La déprime peut aussi se propager rapidement au sein de l’équipe de travail, ce qui fait en sorte qu’il faut constamment la combattre. Mais, avant tout, il faut choisir ensemble un outil qui va permettre de tisser des liens tout en respectant la vie privée.

Une approche différente

Qui dit communication différente dit aussi un apprentissage stratégique. Ce qui signifie de laisser de côté notre ancienne façon de procéder au profit d’une méthode adaptée : celle-ci va provoquer les changements escomptés pour une meilleure cohésion d’équipe.

Bref, est-ce que la cohésion d’équipe peut se faire à distance? Est-ce que le groupe peut devenir efficace pour communiquer avec courtoisie malgré le stress ou la solitude? Oui, deux fois oui, à condition d’appliquer les bonnes techniques pour favoriser la communication en télétravail.

5 vues

1475 Prieur Est, suite 102

Montréal, Qc

H2C 1L5

 

info@communic-option.com

579-914-0501

© 2020 par ​COMMUNIC-OPTION INC. 

Soyez informés avec notre infolettre !