Rechercher
  • Francine Léveillé

Formation ou information?

Est-ce que je reçois une formation ou de l’information ?

On entend beaucoup parler de « formation » depuis quelques années. Certains assistent à des formations , d’autres réalisent qu’ils ont reçu seulement de l’information.

Il est légitime de se poser cette question car à première vue la différence ne semble pas tellement grande .

Quelle est la différence ?

La formation est plus exigeante pour les apprenants, pour les gestionnaires et le formateur. Ils doivent en connaître tous les enjeux, le formateur doit avoir l’expertise nécessaire pour atteindre les objectifs attendus. La formation permet de développer des compétences et le formateur doit connaître la théorie de l’apprentissage chez l’adulte.


Dans la formation, il doit y avoir une évaluation des profils, d’ajuster la communication et de pouvoir adapter la formation aux besoins des apprenants. Il y a donc un ajustement constant. Bien entendu, l’évaluation des acquis est nécessaire pour évaluer les apprentissages au terme de la formation, que cette évaluation soit formative ou sommative.

L’information est de pouvoir renseigner des individus sur une démarche, un enjeu, une façon de faire sur un sujet particulier et il n’y a pas d’évaluation.

Et la motivation ?

L’apprenant doit être motivé mais c’est aussi le rôle du formateur de motiver en mettant en place des stratégies d’apprentissage. En d’autres termes, c’est pas toujours l’apprenant qui est en faute quand il se démotive, le formateur a peut-être mal évalué la situation ou a mal utilisé toutes les techniques.

Le formateur doit déterminer les savoirs et les compétences qui seront développées.

Il doit donc assembler les objets d’apprentissage avec les activités d’apprentissage qui seront présentés dans un environnement en contexte.

1 vue

1475 Prieur Est, suite 102

Montréal, Qc

H2C 1L5

 

info@communic-option.com

579-914-0501

© 2020 par ​COMMUNIC-OPTION INC. 

Soyez informés avec notre infolettre !