Rechercher
  • Francine Léveillé

Connaissez-vous mon amie Émilie?

Émilie recherche un emploi. Je connais bien Émilie et je peux vous dire que c’est la candidate idéale. Pourtant, Émilie ne réussit jamais les entrevues. Après chaque entrevue, elle reçoit systématiquement une lettre annonçant que, malheureusement, sa candidature n’a pas été retenue.

Moi, je connais bien Émilie, puisque c’est mon amie.

Émilie est sensible, authentique, perfectionniste, on peut lui confier n’importe quoi comme tâches et si elle vous dit que ce sera fait, ce sera fait, croyez-moi. Mais, les employeurs ne la connaissent pas. Elle ne se bat jamais pour faire entendre son point de vue, elle se dit que ça ne vaut pas la peine.

Mais, elle ne parle pas fort Émilie, il faut tendre l’oreille pour l’entendre. Évidemment, c’est la même chose en entrevue, peut-être que c’est le problème ? Peut-être que les employeurs rencontrés ont préféré une personne qui parle haut et fort ? Possible. Ce qui n’ôte pas le talent de mon amie.

Émilie a beaucoup de talents, sauf celui d’attirer l’attention sur elle. Émilie réussit très bien puisque, qu’effectivement, les employeurs ne sont jamais intéressés et mon amie lâche prise, elle préfère s’abstenir de parler de prouver qu’elle est une perle, que de prendre toute son énergie à convaincre.

Faut-il réellement faire des efforts pour convaincre que nous sommes la personne idéale pour le poste ? Certains vous diront oui, d’autres non, cela dépend du tempérament. Plusieurs vont prendre des formations en communication pour pouvoir mettre l’emphase sur les points importants en entrevue, d’autres vont préférer vivre de leur passion et de développer leur compétence dans un domaine particulier et devenir travailleur autonome.

Émilie n’a rien fait pour l’instant, elle est à la croisée des chemins. Une profonde réflexion s’amorce pour elle. Et vous, que feriez-vous ?

0 vue

1475 Prieur Est, suite 102

Montréal, Qc

H2C 1L5

 

info@communic-option.com

579-914-0501

© 2020 par ​COMMUNIC-OPTION INC. 

Soyez informés avec notre infolettre !